CANOPY . Je’ux kickstart #2

Financement sur Kickstarter à partir du 23 juin 2020.

Canopy est un jeu de draft et de construction de tableau pour 2 joueurs , où les joueurs s’affrontent pour obtenir la foret tropicale la plus luxuriante.


« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit. » proverbe Africain.

Synopsis :


L’écosystème de la jungle repose sur la symbiose, les joueurs doivent faire pousser de grands arbres et des plantes luxuriantes afin d’attirer la faune la plus diversifiée. En sélectionnant soigneusement ce qui pousse dans votre forêt, vous pourrez créer l’équilibre idéal entre la flore et la faune .

Comment jouer :

Les joueurs regardent et sélectionnent à tour de rôle de nouvelles cartes de croissance.
En commençant par la première pile de cartes de croissances, le joueur regardera une pile et décidera de garder cette pile, ou la transmettre. Si les joueurs passent sur une pile, ils y ajoutent une carte face cachée depuis le haut du jeu de la saison en cours, et ils passent à la pile suivante. Les joueurs ne peuvent pas choisir un tas qu’ils sont déjà passés.
Lorsqu’un joueur sélectionne une pile de cartes nouvelle Croissance, il met toutes les cartes de cette pile face visible dans sa Forêt (tableau devant eux). Ils ajoutent ensuite une carte face cachée de la saison pour remplir la pile vide de Nouvelle Croissance.
Si un joueur passe sur la pile Nouvelle Croissance 3, il pioche une carte du haut du jeu et l’ajoute à leur Forêt.
Les cartes représentent différentes plantes, animaux sauvages et arbres ;et ont une variété d’effets. La plupart des cartes comptent pour les points en fin de la saison, mais certaines ont des effets durant la saison en cours (faune) et certaines ont des effets immédiats qui seront résolus dès qu’ils sont ajoutés à votre forêt (sécheresse).
A force d’allez chercher des cartes sur les emplacements nouvelles croissances vous arriverez au bout de la pioche.
Lorsque le deck de la saison en cours est vide, les joueurs continuent de sélectionner les piles de nouvelle croissance (sans ajouter des cartes du deck Saison) jusqu’à ce que toutes les piles aient été prises.
Chaque joueur suit ensuite des étapes, gagnant des jetons de points selon ce que vous avez dans la foret .Les graines permettent d’allé chercher des cartes dans le deck graines, les feux et maladies font perdre des cartes quand à elle. Les arbres complets permettent de marquer des points ainsi que les cartes plantes et météo .
Après avoir marqué les points, défaussez toutes les cartes sauf les arbres et la faune. La faune est notée à la fin de la partie. Faire ensuite une phase de nettoyage avant une nouvelle saison.
Si c’est la fin de la saison 1 ou 2, vous allez maintenant configurer le prochaine saison. Prenez le prochain deck Saison dans l’ordre numérique et placez-le dans la zone de la saison en cours. Du nouveau Deck de la saison en cours, distribuez une carte à Nouvelle croissance 1, deux cartes à Nouvelle Croissance 2 et trois cartes à Nouvelle croissance 3. Le joueur qui n’a pas remporté le prix Tallest Tree dans le le tour précédent commence en premier.


Comment gagner :

À la fin de chaque saison, vous marquerez des points pour la collecte d’ensembles de plantes, l’achèvement des arbres et l’arbre le plus haut. En cultivant une forêt avec un équilibre sain de les plantes, les arbres et la faune vous ferons marquer plus de points. À à la fin de la 3e saison, le joueur avec le plus d’arbres dans sa forêt marquera un bonus, il faudra ensuite comptabiliser aussi la faune .
Le joueur avec le plus de points gagne la partie .

Mon avis


Je suis tomber par hasard sur ce jeu , et il m’a fortement intrigué .
Effectivement entre un auteur comme Tim Eisner (Grimm Forest, Tidal Blade) et un illustrateur comme Vincent Dutrait ( Museum , Lewis and Clark, Lost Cities ) je ne comprenait pas pourquoi il n’y avait pas eu plus de publicité en France.
C’est vrai que une campagne en anglais avec possible localisation , à tendance à sonnet faux en France . Effectivement nous attendons souvent la sortie boutique en langue de molière.
Et pourtant ce petit jeu à tout pour plaire , entre une mécanique simple et des dessins de toute beautés. Le thème est ultra présent et on se prête au jeu sans hésitations car le jeu même s’il traite d’un sujet important reste accessible aux plus jeunes.
Et autant se le dire , je craque pour le fait d’apprendre au plus jeunes à sauvegarder les forêts . On pourrait même ajouter le fait que en achetant le jeu vous contribuez à celle même forêt; car Weird city games se met en quatre pour aider à planter des arbres ainsi que fabriquer un jeu écologique ce qui justifie amplement ce prix.
Alors si vous ne savez pas quoi faire cette semaine venez sauver la planète grâce à ce petit jeu qui vous fera vivre une aventure très spéciale et exotique.

Les petits plus du jeu  :

  • un thème sublime.
  • une mécanique qui tourne.
  • des dessins magnifiques.
  • un éditeur qui se soucis de la planète.
  • un jeu rapide et simple d’accès.

Les trucs qui fâchent :

  • une campagne en anglais.
  • une version solo ainsi que 3 à 4 joueurs à l’étude mais à 2 joueurs cela ferme la porte à pas mal de joueurs.
  • un manque de publicité pour un jeu qui le mérite pourtant.

Fiche technique

Nom du jeu : Canopy
Auteurs : Tim Eisner
Illustrateur : Vincent Dutrait
Un jeu pour 2 joueurs à partir de 8 ans
Durée : 30 minutes
Editeur : Weird City Games
Prix : Version boutique: 19 euros + shipping ; version deluxe : 29 euros = shipping.

Please follow and like us:
fb-share-icon2261
Tweet 706

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 2 =