Detective club . Je’ux Chronique #003

Détective club est un jeu d’ambiance à la sauce Dixit.

“Élémentaire, mon cher Watson.” Arthur Conan Doyle

« Comme chaque année , le Detective Club ouvre ses portes à de nouveaux membres. Pour l’intégrer il va falloir montrer de quoi vous êtes capable. Analyser les preuves , écoutez les témoins et identifiez qui dans le groupe ment à tous les autres. Seul le plus observateur et le plus rusé remportera la victoire. Bienvenue au club. »

Comment jouer :

Dans Detective Club, le premier joueur ( joueur actif ) va, à la vue de sa main de deux cartes, décider d’un thème.  Il va inscrire le thème sur des carnets de papier sauf un , va les mélanger et les distribuer aux joueurs aléatoirement.  Un joueur aura donc un carnet vierge ( le conspirateur) tandis que toutes les autres pourront lire le thème choisi.  Ensuite, le premier joueur va jouer une carte devant lui qui lui fera penser au thème et chacun leur tour les autres joueurs feront de même.  On fera de même pour la deuxième carte. Le conspirateur devra faire attention aux cartes jouées par ses adversaires pour se rapprocher le plus possible du thème. Tout cela constitue donc la première phase.

Dans la deuxième phase le premier joueur va annoncer le thème et expliquer son choix de thème liant le thème et les cartes. Chaque joueur fera de même à son tour, et expliquera ce qui lui à rappelé le thème dans ses deux cartes. 

La dernière phase est une phase de vote où chaque joueur va devoir voter contre celui qu’il estime être le conspirateur (Sauf le joueur actif ). Si le conspirateur a 0 ou 1 vote contre lui, il l’emporte et gagne des PV ainsi que le premier joueur (ou joueur actif) .  Si le conspirateur à plus d’un vote , lui comme le joueur actif ne remporte aucun point et ce sont les enquêteurs qui remportent les PV ( Ceux qui ont démaqué le conspirateur).

A la fin de cette phase , le joueur actif change et on recommence jusqu’à avoir fait un tour de table.

Comment gagner :

A la fin d’un tour de table , l’enquêteur ayant le plus de PV est digne d’intégrer le Dectective Club.

Mon avis

Ayant jouer par hasard à ce jeu chez des amis , je me suis prit une claque . Effectivement , le jeu n’a rien de sorcier et les règles restent simple mais qu’est ce qu’il procure du plaisir . On rigole du début jusqu’à la fin et remplis donc bien son but de jeu d’ambiance. On enchaîne pas forcément les parties car elles restent assez longue pour un jeu de ce type mais on y revient vraiment avec plaisir.

Je conseille vraiment ce jeu dans vos soirées car en plus de délié les langues cela permet de mettre une ambiance positive . Jouer à 4 joueurs me parait certes un peux juste , le jeu prends tout son sens avec 5 à 6 joueurs autour de la table , et comme la partie que j’ai jouer ,à 8 joueurs cela devient une claque ludique.

Les petits plus du jeu  :

  • Des dessins dans la lignée de ses prédécesseur : époustouflant.
  • Un gameplay simple mais efficace .
  • Un système de tchatche qui est simplement parfait et jouissif.
  • La possibilité de bluffer pour brouiller les pistes.


Les trucs qui fâchent :

  • Peux de choses à vrai dire , le nombre de joueur est clairement indiqué et donc les solistes et les amateurs de jeux à deux joueurs passeront leur chemin . Si je devais en citer un , le fait que jouer toujours avec les même personnes peut faire perdre son sens au jeu mais il vous en faudra à mon humble avis des parties pour y arriver.

Fiche technique

Nom du jeu : Detective Club
Auteurs : Oleksandr Nevskiy
Illustrateur : M81 studio
De 4 à 8 joueurs à partir de 8 ans
Durée : 30 minutes à 1h
Editeur : IGames
Prix : 26,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 6 =