Dice Forge . Je’ux Chronique #005

Dice forge est un jeu de dés et de développement.
Tu as déjà vu un jeu ou tu craft tes dés , tu en rêvais , tu en voulais ? … bah voilà ce jeu est fait pour toi.

Synopsis :
Une place s’est libérée au Panthéon et les Dieux sont disposés à élever le plus prestigieux des héros à leur rang. Ça tombe bien, vous êtes un héros !

Achetez la générosité des Dieux à coups d’offrandes et impressionnez-les en usant de leurs cadeaux pour accomplir des exploits. Mais tout le monde n’est pas égal face aux faveurs des Dieux.

Dice Forge

Comment jouer :


Dice forge se joue en 3 étapes :


Etape 1:


Toutes les joueuses lancent leurs 2 dés simultanément et appliquent leurs faces.
Les faces permettent principalement de gagner des ressources :
-de l’or qui sert à gagner des nouvelles faces de dé,
-des pierres de lune et de soleil qui permettent d’acheter des cartes
-des Points de victoire
-certaines faces de dés plus évolués (gagnées en cours de partie) permettent de tripler la valeur de l’autre dé ou de copier une face d’un dé adverse.


Etape 2


Le joueur actif reçoit ensuite l’effet cartes qu’il possède . Certaines cartes apportent des effets durant cette les différentes manche mais certaine ont un effet juste sur la manche actuelle : gagner de nouvelles ressources, relancer un dé ….


Etape 3


Le joueur réalise une des 2 actions possibles :

Acheter une phase de dé :


Acheter une ou plusieurs faces de dé grâce à de l’or obtenus lors du lancer de dés. Les phases de dé coûte de 2 à 12 d’or . Elles permettent d’augmenter vos dés allant pour un coût de 2 d’or : une phase lune ou une phase 2 or jusqu’à la face coûtant 12 d’or mais rapportant une face : 1 or + 1 lune+1 soleil+ 1 Pv. Il est donc très important de chasser l’évolution de vos dés afin de pouvoir atteindre plus facilement les cartes les plus fortes.

Dice Forge

Accomplir un exploit :


Dans Dice Forge les carte représentent des exploits à accomplir si vous possédez ce qu’elle vous demande.
Les cartes vont non seulement vous apporter des points de victoire mais également des effets sur le tour ( one shot ) ou permanents comme par exemple pouvoir lancer un dés, recevoir une face de dé spéciale , des ressources,… à chaque tour de jeu (manche).
Elle s’achète en dépensant des éclats de lune ou de soleil ( allant de 1 à 6 ou 5+5 pour le boss).
Finis la troisième étape vous pouvez vous arrêter là ou recommencez l’étape une deuxième fois au prix de deux ressource soleil si vous les possédez bien sur .

Ensuite c’est au tour du deuxième joueur de jouer et ainsi de suite jusqu’à avoir effectué un tour de table . Ceci fait vous pouvez passer à la manche suivante .


Vous allez jouer , entre 9 et 10 manches en fonction du nombre de joueur puis viendra le décompte final.

Comment gagner :
Une fois la partie finie il faudra comptabiliser les points de victoire présent sur votre personnage mais aussi ceux présents sur les exploits effectués .
Une fois cela fait , le joueur avec le plus de points de gloire sera déclaré apte à rejoindre les dieux et les aura du moins correctement bien divertis.

Mon avis


Je suis réellement conquis par ce jeu . Il sort et ressort assez souvent .
C’est un jeu familial l’ayant essayer avec différents membres de la famille ( plus ou moins jeunes ) , mais reste assez complexe pour ceux qui veulent un challenge. Différentes techniques d’approche permettent de l’emporter mais surtout de varier le plaisir .
Les graphismes sont sublime et que dire du rangement , nul besoin de zip ou autre , le thermoformage de boite permet de tout ranger sans se prendre la tête de savoir ou le placer. (la première fois , prévoir quand même 20 minutes le temps de se familiariser).

Ensuite vient le facteur chance , effectivement il y a quand même un facteur chance important qui cependant serais à nuancer avec le fait que l’on est jamais bloqué .
On avance toujours et cela permet de nuancé le facteur chance avec la tratégie qui est évolutive selon nos tirages.
Pour varier les plaisirs le jeu propose d’entré de jeu une série de cartes (exploits) acternative . Sans compter l’extension sortie à ce jour vous laissant largement le temps de retourner ce jeu avant de vous en lasser si cela est possible.
Et pour finir je voudrais revenir sur un point du matériel qui est pour moi le plus important , les face de dés , ………… on craft nos dés ….. rien que pour cela , ce jeu est une réel merveille qui change mais qui surtout est devenus un classique.

Les petits plus du jeu  :

  • Crafter ses dés !!!!!!
  • un visuel de dingue
  • simple et facile d’accès
  • une grosse durée de vie
  • un rangement au top
  • une stratégie bien présente
  • un thème fort

Les trucs qui fâchent :

  • le facteur chance même s’il est correctement dosé ( c’est un jeu de dés)
  • quelque fois un peux long à 4 joueurs

Fiche technique

Nom du jeu : Dice Forge
Auteurs : Régis Bonnessée
Illustrateur : Biboun
De 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans ( 8 ans peut être jouable)
Durée : 30 minutes à 1H30
Editeur : Libellud
Prix : 36 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 3 =