Draftosaurus . Je’ux Chronique #006

Draftosaurus est un jeu de draft à la sauce Jurassic Park.

« Le Tyrannosaure n’obéit à aucun schéma de groupe ni aucun horaire de parc d’attraction. C’est l’essence du chaos. » Dr Ian Malcolm

Synopsis 

Draftosaurus est un jeu de gestion et de draft rapide. Vous devrez organisez vos enclos dans votre parc pour offrir aux touristes les dinosaures les plus fun et en vogue.
Les scientifiques ont enfin réussi à cloner les dinosaures!

comment jouer

Chaque joueur prend un plateau Zoo et le place devant lui. Les joueurs doivent tous utiliser le même côté de leur plateau.
Pour les premières parties, jouez avec la face «été».
On place dans le sac opaque les dinosaures correspondants au nombre de joueurs .Les dinosaures restants sont remis dans la boîte.
Le joueur le plus jeune place le dé de contrainte devant lui.

Une partie se déroule en deux manches. Une manche est composée de six tours
Au début de chaque manche, chaque joueur pioche six dinosaures dans le sac opaque et les garde cachés dans sa main.

Débute alors la manche 1 ,le joueur possédant le dé de contrainte le lance. Puis, simultanément, chaque joueur choisit un dinosaure de sa main. Dès que chacun en a choisi un, tout le monde le révèle et le place dans son Zoo. Tous les joueurs sauf celui qui a lancé le dé doivent respecter la contrainte imposée par ce même dé . Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas placer un dinosaure dans un Enclos, il peut toujours le placer dans la Rivière. La Rivière n’est pas considérée comme un Enclos . Ensuite, chaque joueur passe les dinosaures qui lui restent en main, sans les révéler, à son voisin de gauche. Le joueur possédant le dé de contrainte le passe également à son voisin de gauche.
Un nouveau tour commence : le dé de contrainte est lancé, chaque joueur place un dinosaure dans son Zoo, passe les dinosaures qu’il lui reste à son voisin, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait six dinosaures dans son Zoo.
Dès que chaque joueur a six dinosaures dans son Zoo, la seconde manche commence. Elle se déroule exactement de la même manière que la première.
À l’issue de la seconde manche, chaque joueur a donc douze dinosaures dans son Zoo.

Comment gagner 


Chaque Zoo contient six Enclos.
Chaque Enclos dispose d’une condition de placement et rapporte des points de victoire différemment.
La forêt des Similaires uniquement des dinosaures de la même espèce et doit être rempli de la gauche vers la droite alors que L’île du Solitaire accueille un seul dinosaure rapporte 7 points de victoire si le dinosaure présent dans cet Enclos est le seul de son espèce dans votre Zoo.
Il suffira donc de compter vos conditions de victoires à la fin de la partie mais n’ayez pas peur , tout du long de la partie une aide de jeu se trouvera à coté de chaque enclos pour que vous n’oublié pas que même si c’est joli et mignon c’est avant tout un jeu ou votre zoo doit être le plus stylé.

Mon avis


Familial avant tout , Draftosaurus permet de réunir la famille dès 8 ans. Effectivement avec un thème fort ce jeu attire nos chers petits mais n’en reste pas moins stratégique.
Concernant il existe plusieurs stratégies qui seront mis à pied pour avoir le top du zoo.
Ces stratégies mettent les enfants comme adultes sur un pied d’égalité car copié sur son voisin ( enfants ou grands enfants ) marchera quelque fois mieux que de compter ce qu’il reste dans le sac.
Idéal à 4 joueurs , le jeu tourne aussi bien à deux joueurs et rentre même encore plus dans les coups bas ( après avoir posé un dino le joueur en défaussera un , celui que voulais l’adversaire bien sur ! ) , donc pas mal d’interactions au programme avec des joueurs surtout si l’on rajoute le plateau hiver ou l’on joue sur le plateau de l’autre.
Ce que l’on retiendra donc de Draftosaurus c’est un jeu rapide , avec un thème fort permettant de s’initier à la mécanique de draft , mais ce qui est surprenant c’est qu’il reste plaisant sur du long terme et à ce prix pourquoi se priver.
Passons au matériel , il est de qualité et les couleurs collent bien au thème fun du jeu . Seul un sac plus grand serait apprécié .
Si vous cherchez un jeu expert ou qui révolutionne la mécanique passé votre chemin car ce n’est pas ce que demande ce jeu . Draftosaurus demande juste 10 minutes , du fun et des coups bas . En gros surement mon petit jeu bac à sable de l’année.

Les petits plus du jeu  


.Un matériel réussi
.La rapidité du jeu
.La draft
.Fun et accessible
.Deux niveaux de difficulté

Les trucs qui fâchent 


.La taille du sac pour une main d’adulte
.Pas de mécaniques surprenante

Fiche technique

Nom du jeu : Draftosaurus
Auteurs : Team Kaedema, à savoir Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc & Théo Rivière
Illustrateur : Jiahui Eva Gao, Vipin Alex Jacob
De 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans
Durée : 30 minutes
Editeur : Ankama
Prix : 18 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 16 =