Holy Grail Games. Je’ux Kickstart #5 (spécial)

À l’occasion de la sortie de Rally Man Dirt sur kickstarter, je vais vous faire découvrir les jeux d’Holy Grail Games.


« Chez Holy Grail Games, notre mission est de vous offrir des expériences de jeu inédites ! « 


Cette jolie promesse que nous offre l’éditeur à commencer par :


Rising 5
Pour leur tout premier ks d’Holy Grail Games, ils nous ont emmenées dans l’espace à travers un jeu d’aventures et de puzzle, une vraie réussite .
De là débute l’aventure kickstarter, effectivement Holy grail Games devient un éditeur sortant ses jeux avant tout sur la plateforme participative en premier lieu.


Parmi ces jeux, Outlaws – Last man Standing, un jeu de duels pour deux, qui n’aura pas forcément retenu mon attention mais aura le mérite d’être marrant et tellement vicieux.


Arrive ensuite Museum pour moi le best-seller d’Holy Grail Games, un jeu mêlant collection, histoire, gestion et surtout plaisir de jeu . Créé par Olivier Melison et Éric Dubus et illustré par l’inimitable Vincent Dutrait ce jeu m’a tellement fait voyager que je ne pourrais plus m’en passer. Ce jeu reçoit malheureusement un accueil mitigé certains jugeant le jeu trop familial et d’autres trop compliqué (expert) . Le jeu était vendu comme un familial + , je trouve qu’il correspond réellement à ce qu’il nous est vendu . Un jeu qui s’adapte grâce à ses règles à toute votre famille et amis .

Et comme, quand on aime on ne compte pas, les deux auteurs de Museum remettent le couvert et nous proposent un jeu de construction et de développement de Civilisation basé sur le placement de dominos triangulaires… Dominations .En gros non content de nous avoir mis une claque grâce au jeu de collection précédent en revisitant le système de pause/ défausse ; les garçons s’attaques à la revisite des dominos . Ehhh bah vous savez quoi, ils mettent une nouvelle fois dans le mille . Les contributeurs sont présents et portent ce jeu pour en faire une référence du jeu de civilisation dans le monde du jeu .

Passons à la suite et Rallye Man Gt, cette fois-ci Holy Grail Games s’attaque à du classique et le revisite avec succès, ils font de ce jeu la référence du jeu de voiture version jeu de société . Si vous pensez à un jeu de courses vous êtes obligé de le prendre même si malheureusement le facteur temps pour une partie m’a quelque peut décourager voyant des parties s’éternisés quelque peu .

Viens ensuite le projet Titan (lien late pledge ), une première fois annulé mais financé très peu de temps après . Je dirais le projet le plus fou de la maison d’édition , un plateau de jeu en 3D et en plastique … Que dire à part que l’on en prend encore une fois plein les yeux , on revisite l’espace après Rising 5 et encore une fois la barre augmente . Ce jeu de construction de réseau dépasse pas mal d’attente et vient annoncer un premier virage chez l’éditeur.

La première annonce de jeu à sortir hors Kickstarter, Road To Rome ; vous incarnez une riche famille cherchant à relier Rome au reste du monde à travers un jeu de placement. Pas encore de boîtes en vue mais cela ne saurait tarder.

Viendra ensuite une seconde campagne de Museum, à travers Museum Deluxe (late pledge) qui sera plus là en guise de rattrapage que de nouveautés . Deux ou trois petites choses qui viendront agrémenter le plaisir de Museum mais surtout du rangement .

L’autre tournant pour Holy Grail Games, ce sont les deux kickstarter qui suivront Museum Deluxe . Effectivement l’éditeur revient aux sources et décide de sortir le tome 2 des deux grands succès .

Le premier est Museum Pictura ( late pledge ) qui nous emmène non pas cette fois-ci dans un musée d’objets mais plutôt dans un musée d’art . Avec une nouvelle mécanique de pose, vous devrez suivre les tendances demandées par le public et organiser des expositions temporaires afin de satisfaire la curiosité du public. Bien que conservant une filiation forte avec son prédécesseur Museum Pictura et surtout ses auteurs subliment l’art et l’histoire . Comme le premier volé je me sens de nouveau voyager.

Le second est ce qui nous amène ici pour ce numéro spécial ; Rallyman : Dirt ( lien campagne KS ) est une toute nouvelle édition du jeu de rallye culte par Jean-Christophe Bouvier. Il combine le Rallyman original de 2009 et son extension, Dirt, en un seul jeu 110% rallye ! C’est un jeu de courses de type « roll and move », vous vous déplacerez sur la piste grâce au lancer des dés. Les dés seront variés ( des vitesse, Frein et Gaz) . Bien sûr , si vous ratez vos lancers votre temps et votre véhicule en souffriront!

Le but sera le faire le meilleur chrono sur la piste, et de battre vos adversaires, là où le premier opus me paraissait un peu long, celui-ci corrige ce problème et rend le jeu beaucoup plus nerveu . DIRT est un jeu pour 1 à 6 joueurs avec des règles et un gameplay vraiment simple et plaisant. Comparé à son grand frère il permettra d’intégrer un jeu solo plus naturellement .

Bien sur si l’on devait parler de l’avenir et vous donner un petit tuyau, je parlerais surement du jeu de cartes Museum ( sortie hors Ks) … Allez chut je laisse Holy Grail Games nous faire juste rêver dans ce monde impitoyable qu’est celui du jeu de société.

Mon avis

Allez si je devais donner mon avis, premier ks en octobre 2016 et depuis je n’ai plus lâché du regard cette maison d’édition , d’où cet article un peut spécial car pour moi Je’ux Kickstart sans parler de Holy Grail Games bah ce n’est pas parler de l’aventure qu’est et qu’offre Kickstarter à ce monde ludique.

C’était Florian, et j’espère vous retrouver très vite sur Déludik.

Please follow and like us:
fb-share-icon2261
Tweet 706

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 1 =