[Madeira] un excellent What’s your Game

Hier, j’ai enfin de nouveau pu ressortir Madeira un jeu de What’s your game et Iello pour la VF

Un jeu pas facile à sortir car il a une réputation d’une règle lourde et pas mal de chose à retenir . Quand on connait la règle et le jeu ,c’est finalement assez facile à expliquer si on a bien-sur préparé cela avant pour ne pas perdre les joueurs dans l’explication.Je dirai même que finalement il est moins complexe qu’un Lacerda ou autres jeux experts.

Dans ce jeux qui durent 5 tours , on va essayer d’avoir le maximum de points de prestige.C’est un jeu de placement de dés ,et avec des objectifs que nous allons récupérer à chaque début de tour.Ces objectifs seront décomptés de la façon suivante, 1 à la fin du tour 1 parmi les 2 que nous avons devant nous, puis 2 a la fin du tour 3 parmi les 3 que nous aurons devant nous et enfin a la fin du tour 5 avec les 3 derniers objectifs que nous aurons choisit précédemment aussi.

le jeu est divisé en 5 phase, la phase B et C sont les 2 grosses phases d’action surtout la B.

phase A , on lance les dés que l’on place sur le plateau ordre du tour, sur ce plateau on va choisir un set de 3 dés puis aussi l’ordre du tour pour la phase B et aussi l’un des objectifs que l’on va vouloir décompter , de plus il y a aussi la possibilité de réactiver les tuiles Guildes que nous avons devant nous qui correspondent au blason de cette guilde quand on prend les dés .

Ensuite Phase B , on place nos dés qui sont de valeur 1 à 3 , dans le jeu il y a 3 régions de 1 à 3 .On peut donc placer notre dés dans la zone que l’on souhaite il faudra juste compléter avec des jetons pains si la valeur du dé est inférieur a la valeur de la région . il y a en tout 5 emplacements possibles, on y activera le pouvoir du personnage ou on fera une récolte de cette région. On peut aussi a la place de jouer un de ces dé, jouer un Dé pirate présent au fort a conditions de pouvoir retirer un de ces meeples dans ce fort qui retourne dans votre réserve.Chaque personnage peut accueillir autant de dés qu’il y a de joueurs dans la partie (dé pirate compris, 1 dé pirate maximum par lieu). une fois que tous les joueurs ont joué leurs dés ou qu’ils ont décidé de passer ,on passe la phase C. Quand un joueur passe il choisit sur la piste ordre du tour le positionnement qu’il souhaite pour la phase C puis il prend aussi un bonus argent ou action.

Phase C en respectant le nouvel ordre du tour, on va maintenant activé l’ensembles des 5 lieux ou il y a des dés de présent , on relance l’ensemble des dés (et le dés pirate si il y en a ) puis les joueurs présent dans ce lieu (qui auront donc mis l’un de leur jeton lors du placement de leur dés en phase B ) vont pouvoir faire l’action suivant le nombre de meeple présent dans la région. Le coût pour faire l’action est de 10 pour une partie à 4 joueurs et on déduit la valeur total des dés joueurs , donc si résultat de 6 , le coût de l’action est de 4 à payer, si un joueur décide de ne pas faire l’action car il n’a pas l’argent ou ne souhaite pas la faire , il prend un jeton pirate de base + autant de jeton que la valeur du dé pirate. Ces actions sont essentielles dans le jeu mais il faut parfois savoir prendre des jetons pirates pour s’assurer une autre action plus importante .

 

Zone de la ville on l’on gagne des ressources et des PV pour l’un des objectifs

 

Ensuite on passe à la phase D , le joueur majoritaire dans le fort peut retirer un de ces meeples pour prendre 4 PV, puis les joueurs présent sur le plateau dans les colonies gagnent des ressources,ensuite on paye l’entretien de nos bateaux en jeu, 1 bois par bateau si on ne peut pas payer on prend 1 jeton pirate par bateau non payé. Puis on doit nourrir l’ensemble de nos meeples en jeu  avec nos jetons pains sachant qu’il y a une piste moulin on nous avons un jeton  ou l’on débute à 3 et ou on pourra l’augmenter qui permet de nourrir automatiquement autant de meeples que la valeur sur cette piste.

Enfin phase E, soit un décompte d’objectif en tour 1 ,3 et 5 soit juste des territoires ou les ressources change, fin du tour 2 certains champs de blé passent en sucre et en tour 4 du sucre qui devient du raisin. Sinon pour les objectifs ,fin du tour 1 on a donc le choix de décompter l’un des 2 objectifs que l’ont a pris ,on peut y gagner jusqu’à  20pv pour certains des objectifs.fin du tour 3 on décompte 2 des 3 objectifs que l’on a devant nous, fin du tour 5 on décompte les 3 derniers objectifs que l’ont a .

 

 

Les colonies, on y gagne des faveurs du roi des ressources avec nos colons et il y a un objectif de PV

 

Puis on repasse à la phase A, on mélange les 5 tuiles personnages et on laisse toujours vide la région du tour en cours ,donc les actions des personnages ne sont pas figées dans le jeu, puis on récupère les dés et nos jetons actions puis on relance tout cela que l’on met sur le plateau ordre du tour .

En fin de partie , les ressources valent 1 pièce et par lot de 5 pièces c’est 1 PV . Puis on décompte aussi maintenant les jetons pirates celui qui en a le plus perd 16PV ,le 2eme 8, 3eme 4 et 4eme 2PV, si bien sur vous n’avez pas de jeton pirate vous ne perdez rien.

Ces jetons pirates sont aussi un peu le nerf de la guerre on essaye comme on peut de ne pas en prendre, mais en prendre n’est pas un soucis ,il faut surtout en avoir moins que les autres ,donc d’une partie à une autre cela peut varier ,hier sur notre partie systématiquement des que l’on avait la possibilité d’en remettre a la réserve on en remettait du coup c’était assez tendu de ce que coté ci tu ne pouvais pas trop te permettre de passer ou de ne pas pouvoir entretenir tes bateaux et nourrir tes ouvriers .

Le fort, on peut utiliser des dés pirate si on a des ouvriers présents, c’est aussi un moyen d’y perdre des jetons pirates quand on va y placer des ouvriers .

Donc j’adore ce jeu , il y a une interaction assez forte pour le placement des dés attendre, parfois un tour c’est trop tard on n’a plus accès à une action que l’on avait besoin absolument, le système des dés pirates est vraiment bien fichu, idem pour la gestion de ces pions pirates à gérer vs ces adversaires . Enfin le choix des objectifs fait que plusieurs stratégies sont possibles, rien n’est scripté, et qu’il faut constamment faire des choix . Le changement des personnages à chaque tour fait aussi que les actions et combos ne sont pas figées . Cela reste surement pour moi le meilleur What’s your game dans ma ludothèque et surement aussi le meilleur en jeu expert pour le placement de dés .

 

les Plus :

interactions fortes

Plusieurs stratégies possibles

un jeu de placement de dés pour gamer

Les moins :

il faut bien bosser la règle pour ne pas perdre les joueurs à l’explication

La phase B peut tourner en AP

Le plateau un peu chargé

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =