Mon coup de Coeur Ludinord 2018

Je suis allé à Ludinord encore cette année, logique le salon étant à 25 min de chez moi, mais sur les salons j’y vais maintenant sans rien n’y attendre concernant les jeux cela évite les frustrations de ne pas pouvoir jouer à un jeu que l’on souhaitait absolument faire. Donc cette année en roue libre avec le fiston pour la première fois un samedi , il venait que le dimanche avant. Fin de #jeracontemavie

Et sur ce salon j’ai trouvé mon petit coup de cœur pour Topiary de chez Aurora Games, alors oui j’ai aussi fait la rencontre du monsieur qui est derrière ce nouvel Éditeur Alexis Anne mais c’est vraiment pour son gameplay et sa durée que j’ai craqué.

On a donc affaire une boite de taille moyenne très joliment illustrée , une règle facile à expliquer et à une mécanique simple et efficace.

Le jeu va pouvoir réunir pour moi toutes les catégories de joueurs , que cela soit des enfants a partir de 7 ans ,des joueurs occasionnels voir des joueurs confirmés .Car dans ce jeu on peut la jouer tranquillement en essayant de faire le meilleur alignement de pose de tuile ici des Topiaires , ou on peut aussi la jouer bien plus agressif ou l’a va essayer de pourrir son ou ces adversaires d’un super décompte en fin de partie.

En quelques lignes

Nous avons donc des tuiles qui représentent des arbres taillés de 8 types de valeur 1 à 5 , puis des meeples qui représentent des visiteurs (entre 5 et 8 suivant le nombre de joueurs). On met en place un carré de 5×5 tuiles au milieu de la table avec les tuiles face cachées et on retourne la tuile centrale, chaque joueur à aussi 3 tuiles en mains tout au long de la partie, on peut aussi faire une draft en début de partie (que je conseille quand on maîtrise le jeu).

A son tour on va devoir poser un de ces meeples dans le jardin ( l’ensemble des tuiles 5×5 ) a l »extrémité puis on va prendre dans la ligne, la colonne ou la diagonale une des tuiles pas encore retournée, on va la regarder puis on va y replacer une tuile face visible, donc soit une tuile que l’on avait en main ou celle que l’on vient de prendre, puis c’est au joueur suivant .

Mais quel est le but ?

En fait les tuiles sont de valeur de 1 à 5 et donc votre visiteur va vouloir contempler un maximum de topiaires dans sa ligne de vue et donc on va essayer de les mettre par ordre croissant et en fin de partie pour chacun de vos ouvriers on va décompter les tuiles qu’il peut voir , sachant qu’il ne pourra pas voir des topiaires cachés par un arbre de même taille ou plus petit que le précédent. Enfin on gagnera aussi un bonus avec les tuiles qu’il nous reste en main, si nos visiteurs voient les topiaires dans le jardin de valeur supérieur.

Si vous souhaitez en savoir plus , je vous invite à regarder ma vidéo qui vous expliquera tous cela en 10 min.

Please follow and like us:

2 commentaires sur “Mon coup de Coeur Ludinord 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 9 =