Northgard: Les terres inexplorées. Je’ux Kickstart #4

Northgard est un jeu 4X (exploration, expansion, exploitation et extermination ) sur fond de viking et de découverte de nouvelles terres.

« IL VAUT MIEUX SE BATTRE ET TOMBER QUE DE VIVRE SANS ESPOIR. » proverbe Viking

Synopsis :


La nouvelle est venue d’une terre généreuse au-delà des mers, mûre pour la prise. En lice pour la gloire et le pouvoir, les chefs de guerre ont envoyé leurs plus braves guerriers de clan dans un voyage pour découvrir ces rivages lointains… Et revendiquer pour eux-mêmes les terres inexplorées de Northgard.
Dans ce jeu, chaque joueur contrôle un clan de l’univers Northgard. Ils construiront leur propre jeu de cartes pendant le jeu, et avec leurs jeux personnalisés, ils tenteront de s’imposer dans une course à de nouveaux territoires, à la renommée et à la prospérité.

Comment jouer :


Oula … on me parle d’un 4X et après d’un deck de cartes… et oui Northgard est card-driven avec des éléments de deckbuilding. Aller on va passer à l’explication et vous montrer tout cela.

Pour commencer le jeu , vous allez prendre 6 cartes de base , choisir un clan et prendre les cartes correspondantes et mélanger la carte de base du clan avec vos 6 cartes . Votre deck de base est prêt ( 7 cartes ) .
Vous allez placer la tuile de départ au centre ainsi que toutes les ressources autour de la table. Puis chacun des joueurs va venir tirer et placer une tuile ainsi que 3 unités sur cette tuile .Cette action va être effectuée deux fois à tour de rôle, les joueurs commenceront donc avec deux colonies.
Il faudra aussi préparer un paquet de cartes commun à tous les joueurs ( nombre de cartes : nombre de joueurs X 7).
Une fois tout ceci fait ,commençons un tour de jeu.


Chaque joueur pioche quatre cartes de son propre deck. Lorsqu’un joueur n’a aucune carte dans sa pioche, il doit mélanger sa défausse et créer une nouvelle pioche face cachée.
Le premier joueur pioche ensuite les N premières cartes du paquet commun et les place pour qu’elles soient visibles sur la table à côté du paquet commun. (N = nombre de joueurs). Ces cartes étant des versions booster de vos cartes de base. Je vais vous expliquer plus loin comment les prendre. Ceci termine la première phase .


Vient ensuite la phase d’action (deuxième phase) :
cette phase est une séquence de tours. En commençant par le premier joueur et en suivant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur joue tour à tour de rôle son tour jusqu’à ce que tous les joueurs arrivent à l’action passée. Pendant son tour, le joueur actuel doit choisir l’une des possibilités suivantes:


-Le joueur actuel joue une ou des cartes de sa main dans sa zone active et utilise son action. Les cartes jouées sont placées face visibles dans la zone active. Le joueur peut jouer n’importe quel nombre de ces cartes avant et / ou après la carte d’action principale. Ces cartes permettent d’effectuer:

  • action de recrutement : vous faites apparaître de nouvelles unités
  • action de construction : vous pouvez construire différents bâtiments sur les territoires que vous contrôlez qui vous apporteront des bonus .
  • action de mouvement : déplacer des unités
  • action d’exploration : vous découvrez de nouvelles tuiles terrain
  • action de pioche
  • bien d’autres cartes avec des actions spéciales
    Si le joueur décide il peut attendre ; le joueur actuel prend une carte de sa main et la place dans la zone active, sans appliquer ses effets.


-Remplacer une carte : le joueur doit dépenser une rune pour faire cet effet. Il paye 1 rune, place une carte dans sa zone active sans activer son effet, puis pioche une carte.

-Retirer une carte du jeu en payant des ressources et la place hors du jeu définitivement. Puis il tire une nouvelle carte de sa pioche.
-Mise à niveau de sa carte clan en payant toujours des ressources car oui c’est ici que vous pouvez améliorer votre carte de clan et accéder à de nouveaux pouvoirs.
-Et la dernière action sera de passer , le joueur défausse toutes ses cartes et choisit une carte parmi la pioche des cartes communes et la place sur le dessus de leur pioche pour le prochain tour .Bien sûr ce sont les cartes que je vous parlais en plus haut qui sont des versions boostées de vos cartes de base.


La troisième phase est la phase de récolte:
En commençant par le premier joueur, chaque joueur doit collecter la renommée et les ressources sur leurs territoires. En fonction de vos territoires vous obtiendrez plus ou moins de ressources. Vous pouvez dans cette phase aussi échanger avec le jeu différentes ressources.


La quatrième phase est l’hiver , durant cette phase vous allez devoir payer pour entretenir vos unités présentes sur le plateau.


A la fin du tour une dernière phase est présente afin de vérifier si un jeu possède les conditions de fin de partie , si c’est le cas la partie se termine sinon il faudra recommencer un tour ou lorsqu’il n’y aura plus de cartes communes la partie se terminera.

Vous allez me dire mais les combats , comment cela se passe :
Un combat est déclenché automatiquement chaque fois qu’il y a des unités de différents joueurs sur un même territoire (généralement à la suite d’une action de mouvement). Le combat n’implique que les unités de ce territoire.


Comment gagner :

Le jeu peut se terminer deux manières différentes :

  • Un joueur possède 3 territoires fermés avec à moins un grand bâtiment dans sur chacun des 3 territoires.Cette condition s’applique à la fin d’un tour dès lors ce joueur à gagner la partie.
  • Il n’y a plus de cartes dans le deck de cartes communes , cela arrivera à la fin du septième tour . Le joueur dans ce cas ci ,avec le plus de renommée gagne la partie.

Mon avis


Par où commencer , Northgard est issu d’un jeu pc qui pour moi était une réussite . Etant un grand fan le série Age of Empire depuis mon plus jeune âge , j’ai trouvé en Nothgard un digne successeur .
Quand j’ai appris que la version jeu de société aller voir le jour , je m’y suis intéressé fortement. L’adaptation d’un RTS ( jeu de stratégie en temps réel ) , un 4 X Viking sur plateau que demander de plus .
Mais j’avais des craintes , comment retranscrire ce RTS sur le plateau .Adrian Dinu a choisi le card driven et deckbuilding , effectivement ce jeu aurait pu suivre tant d’autres 4X sur plateau mais se démarque par cette mécanique qui en plus de règles simples sort complètement du lot .
La deckbuilding fait en sorte que nous contrôlions globalement ce qui se passe dans le jeu , nous pouvons gérer notre deck , augmenter notre tirage , enlever des cartes … en sommes contrôler notre main . En enlevant cette chance nous sommes purement dans un jeu de gestion qui pour moi combiné avec l’organisation d’un tour permet de transmettre ce sentiment de RTS .
Mais alors vérifions les autres promesses de ce jeu :

  • thème : le thème des vikings est ultra présent et correspond parfaitement au jeu PC
    -exploration : on découvre des tuiles au fur et à mesure , il faut aller chercher de nouveaux espaces pour les contrôler ultérieurement.
    -expansions: on doit accroître ses constructions, créer de nouvelles frontières , et surtout les contrôler.
    -exploitation: gestion de ressources , d’unités , de bâtiments ….
  • extermination : il y aura de la guerre c’est certains , et puis dans un jeu comme celui ci , il n’y a qu’un seul vainqueur .

Pour moi ce jeu correspond à ce qu’il revendique , on ressent la tension du début jusqu’à la fin de la partie .
Allez si je devais dire des petites choses négatives , je parlerais peut être des tuiles terrains qui pour moi sont un peu fades, manque de 3D.


Je dirais peut être aussi le fait qu’il manque les monstres nordiques , cela apporterait une petite touche épique et mythologique au jeu et permettrait d’apporter un ajout de gameplay. ( Daugr, Valkyries présents dans le jeu vidéo). Ceci dit quelque chose me dit que cela serait prévu mais pas encore annoncé ( A débloquer si la campagne se passe bien ).

Si je devais résumer ma critique , en gros , Northgard c’est le 4X simple et extraordinaire que j’attendais depuis un siècle . Un jeu complet ;une mécanique qui malgré la présence de beaucoup de composants n’alourdit pas le jeu et le simplifie même ; l’aspect chance qui est présent mais très bien contrôlé …. et j’en passe ;on se rapprocherait pour moi de la perfection dans ce style de jeux.
Tout est présent pour en faire une pépite ludique . Ne cherchez pas pour moi c’est le gros jeu de l’été et je vous donne tout de suite rendez vous pour la campagne Kickstarter.( <=== le lien ici )

Les petits plus du jeu  :

  • Une règle simple
  • Du matériel de fou
  • Un monde à part
  • Le 4X parfait
  • Deckbuilding


Les trucs qui fâchent :

  • Manque de 3D sur les tuiles terrain
  • Manque encore du gameplay issu du jeu vidéo
  • Devoir attendre la livraison pour y rejouer

Fiche technique

Nom du jeu :Northgard : les terres inexplorées
Auteurs : Adrian Dinu
Illustrateur : Grosnez
De 2 à 5 joueurs
Durée : 20 min/ joueur
Éditeur : Open Sesame Games
Prix : Environ 50 euros ( hors taxes )+ fpd

Please follow and like us:
fb-share-icon2261
Tweet 706

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 28 =