Rise of the Amazons. Je’ux kickstart #3

Rise of the Amazons est un eurogame sur le thème de la mythologie. C’est un jeu où se mêleront aventure et stratégie tout le long de la partie.


Synopsis :


Vous incarnerez les célèbres amazones et tenterez de contrôler ce monde antique. Bien sûr vous devrez faire face à différents héros comme Hercule ou Achille ; mais aussi différents monstres comme Cerbère, l’Hydre ou le Minotaure tout en évitant les malédictions des dieux qui frapperont la terre des hommes.

Comment jouer :


Dans Rise of the Amazons les joueurs incarnent une des quatre amazones présente dans le jeu : Hippolyta, Alcippe, Penthesilea ou Antianera.
Chacune a son propre plateau unique et ses propres capacités spéciales.
Souvent, vous utiliserez les caractéristiques propres de votre personnage afin de répondre aux contraintes des cartes «événement». Vous devrez effectuer les tâches afin de couvrir les marqueurs tâches de votre plateau personnel. Si cela n’était pas fait cela vous infligeriez des points négatifs à la fin de la partie.

Au cours de trois tours, les joueurs dépensent à tour de rôle des points d’action afin d’effectuer diverses actions, afin de marquer des points de victoire. En effet la plupart du temps chaque action accomplie apportera des points de victoire mais pas que .
Mais quelles sont ces actions :
Aller effectuer un événement (principalement des monstres des mythes grecs) qui ont leur propre force et leur ruse boostées par les valeurs du lieu où vous vous trouvez sur la carte. Ce qui impliquera l’action de déplacement :vous vous déplacerez peut-être vers un site plus propice à vos actions.
Vous pourrez également dépenser des points d’action pour recruter des Amazoniens supplémentaires dans le pool commun afin d’augmenter vos stats.
Vous allez pouvoir planter un drapeau pour revendiquer un territoire, ce qui signifiera que vous obtiendrez un point de victoire supplémentaire à chaque fois qu’un adversaire passe sur ce territoire.
Vous pourrez aussi faire des sacrifices aux dieux afin d’utiliser les pouvoirs de ces dieux au prochain tour , ce qui donnera quelques bons avantages pour vous ou inconvénients pour vos adversaires .
Et enfin certaines actions vous feront visiter des lieux de la carte afin d’avoir différents gains.
Il y a beaucoup d’options à choisir, mais vous n’avez généralement que 10 points d’action à dépenser pour tout le tour … ce qui devra vous faire choisir l’action la plus rentable durant de tour.
Les actions de base (mouvements, Bataille ou ravitaillement) coûtent 1 ou 2 points d’action pour tous les personnages, les autres actions peuvent être plus chères pour certains personnages que pour d’autres.
La dernière action sera de passer son tour afin de temporiser et de voir ce que vos adversaires font.
Dès qu’un joueur ne peut plus effectuer d’actions il passe définitivement son tour, et lorsque tous les joueurs passent, le tour se termine.

Comment gagner :


Le joueur à la fin des trois tours avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Mon avis


Ce jeu m’a réellement intrigué au tout départ , un thème mythologique abordé différemment. Effectivement les amazones sont moins utilisées dans les jeux de société et c’est un vrai plaisir d’en incarner une.
La stratégie est bien présente dans ce jeu , la tension avec ce système de points d’action est là. Effectivement vous allez vous rendre compte que tout a un coût et que vous finirez votre tour en priant pour avoir assez de points d’action pour toutes vos actions.
Ce jeu intègre un système asymétrique intéressant , vos amazones auront des forces et des faiblesses ce qui vous fera jouer d’une manière différente . Vous choisirez vos actions soigneusement en fonction de la réussite possible et non pas en fonçant tête baissée.
Par rapport à ce gameplay , je préviens tout de suite que le jeu ne sera pas en français , alors certes le matériel est sans texte mais les règles ne sont pas forcément simples à assimiler.
Si l’on doit parler maintenant du matériel , je dirais que les composants sont des qualités et assez nombreux , il n’y a pas de composants superflus. Maintenant au niveau des graphismes, le plateau double face est magnifique avec cette carte du monde antique au verso mais hormis cela je dois avouer que je n’accroche pas forcément à tous les choix graphiques. Je ne remets pas en question les dessins loin de là car ils sont magnifiques mais plutôt les plateaux joueurs et les cartes événements , à qui selon moi il manque ce petit quelque chose pour les sublimer.
Maintenant si je devais résumer ce jeu , ce serait pour moi un bon jeu d’aventures sous forme d’eurogame où l’on ressent la tension du début à la fin ; où chaque action aura des conséquences bénéfiques ou néfastes pour votre amazone . Mais pour sûr , Rise of the Amazons vous emmène dans un monde de mythes et merveilles afin de faire vivre une grande quête . Serez-vous digne d’accomplir tous ces exploits pour contrôler ce monde qui s’offre à vous ?

LIEN KICKSTARTER ( ainsi qu’à chaque fois que le nom du jeu apparaît )

Les petits plus du jeu  :

  • Une aventure ludique à travers la Grèce Antique
  • Une tension ultra présente
  • Une mécanique bien ficelée

Les trucs qui fâchent :

  • Les règles en anglais pas forcément simples à assimiler
  • Le choix graphique de certains éléments auquel je n’adhère pas

Fiche technique

Nom du jeu : Rise of the Amazons
Auteurs : Harry Haralampidis, Lefteris Iroglidis
Illustrateur : Tony Tzanoukakis , Avraam Avramidis
De 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans
Durée : 60 à 90 minutes
Editeur : Alcyon Creative
Prix : 39 $ + Fdp

Please follow and like us:
fb-share-icon2261
Tweet 706

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 4 =