Rise to Nobility à 4 joueurs

Vendredi à notre association nous avons pu essayer Rise to Nobility qui vient d’être livré au backers et arrive en VF en boutique via Pixie Games.

Un rappel de ma vidéo Unboxing ICI

Une vidéo des règles sera en ligne dans la semaine sur ma chaîne .

Nombre de joueurs : 4

durée de la partie : 3h15

L’objectif est donc  d’avoir le plus de PV à la fin de la partie.Une partie ce joue en 10 tours, chaque tour ayant 4 phases.

On est sur un jeu de placement de dés , on va lancer nos dés en phase 1 puis les jouer en phase 2 chacun notre tour.

En plus de l’action de dé nous pouvons aussi accueillir des colons dans notre domaine et vendre des bâtiments quand on est dans le besoin ,mais c’est vraiment si on est désespéré car on perdra les PV gagner pour cette construction.

Une fois que tous les joueurs ont joué leurs dés ou passé on enchaîne avec la phase de revenus . Les joueurs récupèrent de l’argent et des ressources suivant leurs présences dans les 6 guildes du plateau.Ils ont aussi des revenus si ils ont construit des bâtiments publics dans leur domaine.

Puis on passe à la phase d’entretien, on récupère nos dés, puis on met un nouveau bateau  et des nouvelles tuiles si certaines ont été achetées. Enfin on change de nouveau 1er joueur dans le sens des aiguilles d’une montre.

A la fin des 10 tours , on rajoute à notre scoring, les PV de la piste de noblesse, et 1 PV pour 2 ressources encore dans notre stock.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors on ne sait pas trop ou aller au départ vu le nombre d’action possible mais une fois le 1er tour passé tout est clair .les règles sont simples à expliquer et à prendre en main.

Le tour de jeu est fluide , sur les guildes suivant le nombre de joueurs il y aura plus ou moins d’actions disponibles. On gagne dans le jeu des PV en construisant des ateliers et des bâtiments publics, en attirant des nouveaux colons dans notre domaine, avec l’influence des ambassadeurs des 6 différentes races du jeu, par le biais de la piste de noblesse et les ressources restantes en fin de partie.

Le petit plus du jeu c’est que même si nous avons 5 dés a lancer , nous avons une piste de renommée qui débute à 9 pour chaque joueur, et nous ne pouvons pas dépenser en valeur de dés plus que notre piste, il faudra donc l’améliorer si on veut utiliser plus de dés ou des dés de plus grosse valeur.

L’argent a aussi une grande importance dans le jeu, donc il faut essayer de mettre son moteur de revenu en place pour ne pas être bloquer sur certaines actions . Ce que j’a fait dans la partie ou j’avais un peu de retard sur la piste des PV en début de partie mais le choix d’avoir mis un certains nombres d’apprenti un peu dans chaque guilde a payer  pour ne pas perdre de temps a devoir gagner de l’argent pas d’autres moyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je finis la partie en ayant construit les 7 maisons de colons possible dans le jeu , je suis le seul a l’avoir fait mes compères de table se sont focalisé sur le conseil de pierre sur les 2 derniers tours, un autre moyen de prendre pas mal de PV en fin de partie.

Il nous restent maintenant à y rejouer en essayant d’autres stratégies, le départ du jeux semblent quand même un peu scripté mais ce n’était qu’une première partie. Si on décompte le temps de discussion et de nos pauses la partie a durée moins que c’est 3h15 mais pour le moment je ne le vois pas le finir en 2h mais je me trompe peut être.

Il y a en plus dans la boite  2 modules que nous n’avons pas utiliser pour cette 1ere partie. Des cartes événements , vous pouvez de suite y jouer avec cela donne que du positif cela peut booster un peu les tours pour certains mais peut créer un embouteillage ou une bataille pour les emplacements liés a l’événement.

Un autre module avec une extension en plus qui va rajouter une action en plus dans le jeu et surtout aussi des objectifs cachés qui peut vous donner une direction à votre partie, une fois de plus cela ne complexifie pas le jeu ni la durée donc je vous conseille si vous pouvez d’y jouer de suite avec .

Le jeu a plu a tous le monde même si la durée sur cette première partie nous a un peu déçu .

Scoring final avec ma victoire

111 – 85 – 76 – 73

 

le plus : Matériel magnifique et tour de jeu et règle fluide

le moins : 1er partie un peu longue

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =