The Great Zimbabwe , Great Game ?

Découverte et retour de partie de :
The Great Zimbabwe de chez Splotter grâce à Mr Escrivio, merci pour la découverte :

Alors j’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu il y a 1 an maintenant et je ressors donc mon article fait à l’époque sur ma page Facebook.
Alors c’est quoi ce jeu?

On y joue de 2 à 5 joueurs et la meilleure configuration semble être 4.
Des parties entre 90 et 150 min sur la boite.

Pour gagner la partie il va falloir atteindre un certain nombre de points de victoire, on commence tous avec le même objectif arrivé à 20 points de victoire.

Le matériel ?
Alors la boite est belle et de bonne taille comparé à Antiquity (ancienne Edition)  et Roads and Boats.
A l’intérieur tu vois le matériel et tu dis bon c’est laid comme d’habitude, mais en fait non le matériel est de bonne qualité et une fois en place c’est même plutôt joli.

Le tour de jeu?

Phase 1 : une phase d’enchère bien fichue pour l’ordre du tour de la phase 2.

Phase 2 : la phase d’actions.
Dans cette phase tu vas pouvoir acheter un dieu et des spécialités qui vont t’aider et te donner ta stratégie pour la partie mais cela va aussi augmenter ton objectif de point de victoire à atteindre.

Puis tu vas pouvoir faire 1 action parmi 3 :

  • Construire un nouveau monument (1 PV)
  •  Acheter un artisan.
  •  améliorer d’un niveau un (des) monument(s) (entre 2 et 8 PV par amélioration) en utilisant les artisans et ressources sur le plateau.

Phase 3 : phase de revenu, on récupère autant de bétails que ton monument le plus haut, plus le bétail sur tes cartes artisans, dieu et spécialistes.

Phase 4 : on vérifie les conditions de victoire et on retire les jetons des ressources utiliser ce tour.

Mise en place début de partie

 

Alors c’est compliqué à comprendre et à jouer ?
Non pas du tout et je trouve que c’est le plus accessible des Splotter auquel j’ai joué (Antiquity, Food Chain magnate), il faut bien sur avoir l’habitude de ce genre de jeu.

Après une bonne explication des règles et un tour de jeu, on a bien compris. Et encore plus compris à la fin du jeu  quand tu vois toutes les erreurs que tu as faites et toute la profondeur et la rejouabilité du jeu.
Le tour de jeu est fluide et on ne s’ennuie pas, la phase 1 d’enchère est importante au début si tu veux à tout pris prendre un spécialiste ou un dieu spécifique, puis il devient aussi important plus tard dans la partie si tu veux pouvoir améliorer tes monuments et ne pas être à cours de ressources.
La phase action est rapide, car une fois que tu as ton dieu et tes spécialistes tu ne fais qu’une action parmi 3 donc pas de temps morts et on n’attend pas trop son tour.

Les phases 3 et 4 sont aussi très rapides.

Tuiles de la phase d’enchère et plateau de score

 

Là où le jeu est très malin c’est dans ces dieux et spécialités.
Les spécialités tu peux en prendre plusieurs tant qu’il y en a de disponible (il y en a 6 dans une partie et pas plus dans la boite donc tu sais que tu as toujours ces pouvoirs disponible à chaque partie).
Mais ces spécialistes te donnent un avantage mais en contrepartie augmentent aussi tes conditions pour arriver à ton objectif.
Ces spécialistes s’utilisent gratuitement ou en payant leur cout en bétails mais ces têtes de bétails ne sont pas perdues elles sont récupérer lors de la phase 3.
Tu utilises ces pouvoirs lors de la phase action 2 avant ou après ton action.
Et nous avons aussi les dieux qui te guident sur la stratégie que tu vas prendre pour la partie, ces dieux vont aussi augmenter ton objectif à atteindre.

Comment on gagne des points de victoire ?

  • Quand tu construis un nouveau bâtiment tu gagnes 1 PV (la construction est gratuite).
  • Quand tu achètes des artisans qui vont te permettre d’avoir accès aux ressources (entre 1 et 3 PV).
  • Quand tu améliores un monument en gagnant jusque 21 PV pour un monument de niveau 5.

Aux niveaux des technologies d’artisans il y a 4 types disponibles qui vont donc donnez a 4 ressources sur le plateau, ces cartes technos et artisans sont en nombres limités, quand tu as acquis la techno tu vas pouvoir rajouter des artisans sur le plateau, le placement est crucial.
Ces artisans pourront être utilisés par tes adversaires mais devront te payer le cout de la technologie pour les utiliser.

Ici on peut voir le monument de niveau 4 du blanc

Mais à quoi servent ces artisans?
Pour avoir accès aux ressources qui correspondent à leur techno, sachant que ces ressources tu en as besoin pour améliorer tes monuments qui sont le plus gros moteur à PV.

Comment on améliore un monument?
Le niveau 2 coute 1 ressource, le 3eme niveau 2 ressources, le 4 3 ressources et le 5eme niveau 4 ressources. Et bien sûr pour améliorer il faut des ressources différentes, donc pour le niveau 5 il te faut les 4 ressources différentes.

Ces ressources vont être aussi le nerf de la guerre car il n’y en aura pas pour tout le monde surtout en avançant de plus en plus vers la fin de la partie.
Car quand on améliore son bâtiment on va donc épuiser les ressources disponibles sur le plateau pour le tour en cours et mettre un jeton dessus.
Pour avoir accès a ces ressources il faut soit avoir un artisan soit utiliser celui d’un adversaire dans tous les cas il faudra payer le cout en bétail. Mais ce n’est pas tout il y a des conditions à respecter sur les distances pour avoir accès aux ressources, ah c’est vraiment vicieux et bon !!!

Allez, encore 2 choses à dire sur les technos artisans quand tu les prends tu gagnes des PV ça j’ai déjà dit mais tu augmentes aussi tes conditions d’objectifs et oui encore 🙂
Et sur ces 4 artisans 3 ont un niveau supérieur qui fait que cela rajoute encore un petit truc à prendre en compte pour récupérer les ressources plus tard (je ne vais pas détailler mais c’est assez simple aussi à comprendre avec un exemple avant la partie)

Concernant l’action amélioration de monument, tu peux augmenter tout tes bâtiments de 1 niveau en 1 action à condition d’avoir les ressources.
Après les dieux vont faire une partie complètement différentes à chaque partie et te donne un avantage comme par exemple construire 2 bâtiments par tour, ou pouvoir payer l’amélioration avec des ressources identiques etc.

Certains seront surement plus dur à apprivoiser.IL y a l’interaction qu’il faut dans le jeu et on ne peut se focaliser que sur son jeu et cela « J’ACHETE »
Donc tout cela pour dire que l’on a affaire à un très très bon jeu et j’ai un gros coup de cœur.

La partie à durée 3h avec 40 min d’explications à 4 joueurs et cela sera plus court quand tu connais le jeu car nous avons pris notre temps et avons vérifié quelques points de règle.

Amateur de gros jeu avec grande profondeur et rejouabilité sans que cela soit une usine à gaz FONCEZ !!

 

Le plus :

Grosse rejouabilité

Interaction forte

Durée raisonnable

 

Le moins :

Peut devenir brise neurones sur le dernier tour

Pas joli pour certain quand on ne connait pas Splotter

Le prix qui reste important

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 4 =